Le Club de basketball de Chicoutimi a préparé ce code de conduite et les directives qui s’y rattachent pour toutes les équipes qui le représentent. Le présent code de conduite s’applique à tous les joueurs, entraîneurs, gestionnaires et autres membres de son personnel. Ceux-ci doivent en prendre connaissance et s’engager à respecter le code et ses directives.
« Le sport est un moyen de former le caractère, d’enseigner les vertus de dévouement, de persévérance, d’endurance et d’autodiscipline. Le sport nous aide à trier des leçons autant par la défaite que la victoire. Nous comptons sur le sport pour transmettre les valeurs morales et sociales, vis-à-vis une société intégrée saine »
Charles Dubin, rapport Dubin
Considérant ce qui précède, nous soumettons une liste relatant des comportements qui vont à l’encontre des valeurs du Club de basketball de Chicoutimi, et des responsabilités qui incombent à ceux qui ont le privilège d’appartenir à l’une ou l’autre des équipes. Cette liste de conduites inacceptables, qui n’est exhaustive, est présentée pour illustrer une panoplie de comportements inacceptables dans le but de différencier les infractions mineures par rapport à celles majeures.
Le Club de basketball de Chicoutimi a mis en place un comité de discipline formé de deux membres du CA, et du coordonnateur technique du Club. Le comité de discipline a la responsabilité d’analyser les situations qui lui sont soumises et de déterminer la ou les sanctions les plus appropriées à l’infraction commise.
Lorsqu’une infraction mineure est commise, l’entraîneur du jeune a la responsabilité d’analyser la situation et de déterminer la sanction appropriée. Il pourra, au besoin, faire appel au coordonnateur technique pour déterminer la sanction et rencontrer le jeune.
Lorsqu’une infraction majeure est commise, l’entraîneur du jeune est chargé de réaliser une enquête pour recueillir les faits et déterminer le niveau de gravité de l’infraction. L’entraîneur dirige ensuite le dossier au coordonnateur technique qui convoque le comité de discipline pour analyser le dossier et déterminer la sanction.
La confidentialité de toute l’information est garantie. Toute communication concernant les sanctions disciplinaires à des parties extérieures sera sous la responsabilité d’un membre du comité de discipline.
Afin d’assurer une démarche honnête et impartiale en toute transparence, un entraîneur ou un membre du Conseil d’administration du Club ayant un enfant impliqué dans une infraction majeure au code de conduite devra se retirer du dossier.